Tout enfant a droit à un jeu non perturbé et au libre développement de ses capacités

Extrait du concept pédagogique Anne asbl

Notre Pédagogie

Les maisons relais de Elisabeth sont des partenaires qualifiés pour des parents qui cherchent à concilier vie familiale et vie professionnelle.

L’enfant compétent

Les activités pédagogiques s’orientent aux besoins et intérêts des enfants et surtout à leur soif de découvrir leur entourage.
Le point de départ de toutes nos réflexions pédagogiques est le concept de l’ «enfant compétent» qui s’oriente au concept pédagogique Reggio.

Le rôle des éducateurs et éducatrices

Le rôle des éducateurs et éducatrices dans notre maison relais est d’accompagner l’enfant dans un processus de co-construction. Ils aménagent des situations qui correspondent à l’âge de l’enfant et à son développement, ils mettent du matériel à sa portée et incitent les enfants à s’impliquer autant dans le jeu libre que lors de projets pédagogiques. Ainsi ils favorisent le développement des différentes compétences qui permettent à l’enfant de découvrir de façon autonome son environnement immédiat et son milieu social.

Dans notre maison relais, les enfants retrouvent des personnes de référence stables et profitent d’un environnement sécurisé qui leur est familier et qui leur permet de s’orienter dans le temps et dans l’espace, tout en profitant d’opportunités de choix et de participation favorables à leur apprentissage.

L’éducation

non-formelle

Notre maison relais est soumise aux réglementations de l’éducation non-formelle. Elle offre des activités dans le domaine de:

  1. la créativité, l’art et l’esthétique
  2. la langue, la communication et les médias
  3. le mouvement, la conscience corporelle et la santé
  4. les valeurs, la participation et la démocratie
  5. les émotions et relations sociales et
  6. les sciences et techniques

Indiana Jos

Depuis 2011, dans le cadre de l’éducation non formelle, nous accordons une attention toute particulière au domaine des sciences et de la technologie et avons développé le projet Indiana Jos. Toutes nos équipes pédagogiques ont suivi une formation particulière pour encourager l’esprit investigateur naturel des enfants et leur faciliter l’accès aux sciences, à l’écologie et à la technologie. Pour ce faire, nous ne suivons pas de programme, mais prenons en compte les intérêts des enfants et les phénomènes qui touchent leur quotidien. L’objectif du projet Indiana Jos est d’organiser des activités qui mettent au premier plan le processus de recherche en lui-même.

Cool down

Tout notre personnel éducatif a participé à une formation de base selon le principe du “cool down” pour les aider à agir adéquatement dans des situations conflictuelles. Dans notre maison relais deux pédagogues sont formés en tant que coach pour proposer des ateliers et activités aux enfants et pour les conseiller sur leur chemin vers une culture conflictuelle constructive.

L’inclusion

Toutes les maisons relais de Elisabeth se caractérisent par une grande diversité. Les enfants à besoins spécifiques sont les bienvenus. Nous promouvons l’inclusion et pouvons compter sur un service de consultation multidisciplinaire interne, qui s’engage, ensemble avec les parents et les éducateurs/éducatrices, pour réussir l’inclusion de l’enfant dans le quotidien de la maison relais.

L’alimentation

Garantir le bien-être des enfants et des adolescents pris en charge est au cœur de notre travail. Sachant que les habitudes alimentaires se forment dès les premières années de vie, la promotion d’une alimentation fraîche, saine et équilibrée revêt une importance particulière. Grâce à notre concept alimentaire ( lien vers  https://www.elisabeth.lu/petite-enfance/notre-concept-alimentaire/), nous faisons découvrir aux enfants une très large panoplie de saveurs différentes. Nous renonçons à toute forme de buffet.

Créer une ambiance détendue et familiale autour de la prise alimentaire est une priorité. Ainsi le service se fait à table et les enfants mangent ensemble avec nos collaborateurs pédagogiques. Cette atmosphère positive crée des occasions de discussions et d’échanges et favorise le développement de compétences sociales, tel que le respect mutuel.

Pour réaliser ce concept, Elisabeth collabore étroitement avec le Ministère de la Santé, la Chambre d’Agriculture et Fairtrade Lëtzebuerg, collaborations certifiées par les labels «Gesond iessen, méi bewegen», «Sou schmaacht Lëtzeberg» et «Fair Trade Zone».

Un autre point fort de notre concept est que notre personnel de cuisine est formé pour gérer toute sorte d’allergie ou d’intolérance alimentaire.

Inscription

Vous souhaitez nous faire confiance et qu’on accompagne au mieux votre enfant ?

Contact

Maison Relais Noumer

 31-33 Rue Principale
L-7465 Nommern

 83 73 18 500