La contribution majeure d’Emmi Pikler concerne le rôle essentiel que l’activité spontanée du bébé joue dans son développement. (…) Au travers de l’exercice de cette activité spontanée, le bébé est en vérité le moteur, l’animateur de la progression de son développement global : psycho-moteur, cognitif, psychique » […] 

- Myriam David, Association Pikler France

Notre Pédagogie

Les crèches de Elisabeth sont des partenaires qualifiés pour des parents qui cherchent à concilier vie familiale et vie professionnelle. Elles prennent en charge les enfants âgés de 2 mois à 3 ans (ou 4 ans selon les dispositions de la commune).

Éducation

Nos crèches sont des lieux d’éducation non-formelle. Des activités telles que le jeu libre, ou simplement le fait d’être proches, de prendre les repas ensemble et d’avoir des conversations, stimulent la transmission de compétences et favorisent l’apprentissage des valeurs et normes sociales.

Les activités pédagogiques s’orientent aux besoins et intérêts des enfants et surtout à leur soif de découvertes.

Toutes nos crèches sont inscrites dans le dispositif national du plurilinguisme.

Emmi Pikler

Le point de départ de toutes nos réflexions pédagogiques est le concept de l’ « enfant compétent » et l’approche pédagogique du Dr Emmi Pikler: dès sa naissance, l’enfant est à même de découvrir le monde de façon autonome. Le rôle des éducateurs et éducatrices dans nos crèches est de laisser les enfants explorer leur environnement de façon libre, en aménageant l’espace et le matériel en fonction du niveau de développement de l’enfant. A partir de leurs observations sur le jeu de l’enfant, ses capacités motrices et/ou linguistiques, son comportement lors d’interactions avec d’autres, l’éducateur ou l’éducatrice préparent un environnement qui correspond à son âge, ils mettent du matériel à sa portée, respectent le rythme de ses acquisitions motrices et l’aident à prendre conscience de ses accomplissements.

Le moment du repas et des soins sont des moments particulièrement importants pour construire la relation entre l’adulte et l’enfant. Porté par cette relation, l’enfant se sent en sécurité pour découvrir son monde.

Le développement individuel de chaque enfant est documenté dans un portfolio que ses parents peuvent consulter librement.

Dans nos crèches, les enfants ont des personnes de référence stables, qui demeurent à portée de vue ou de voix et un environnement sécurisé et rassurant, qui leur permet de s’orienter dans le temps et dans l’espace, tout en pouvant anticiper les évènements.

Inscription

Vous souhaitez nous faire confiance et qu’on accompagne au mieux votre enfant ?

Contact

Garderie Butzenhaff

 5 rue des Chapelles L-7421 Cruchten

 26 88 50 85